Vous souhaitez réaliser une expertise psychosociale familiale à Brossard ?
Vous envisagez de réaliser une expertise psychosociale en matière familiale à Brossard afin de trouver le régime de garde le plus approprié pour le bien-être de votre enfant ou pour trouver des solutions aux problèmes qui empêchent l’enfant de jouir pleinement de ses droits ? J’ai plus de 15 ans d’expérience dans le domaine et je me propose de répondre à votre demande avec une évaluation fiable, réalisée dans de courts délais, et soutenue par une relation profondément humaine.
Dans quels cas réaliser une évaluation psychosociale pour garde d’enfant à Brossard ?
Lorsqu’il doit trancher des situations familiales qui mettent en péril le bien-être de l’enfant, le juge peut demander qu’une évaluation psychosociale soit effectuée. La demande n’est toutefois pas systématique. Elle se révèle pertinente lorsque juge rencontre des difficultés à prendre des décisions ou lorsqu’il se retrouve dans des cas considérés comme « complexes ».
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles une évaluation psychosociale peut être demandée par le juge :
- L’existence d’une possible aliénation parentale,
- Des conflits entre les parents concernant les modalités de garde lors d’un divorce,
- Des accusations de violence physique ou psychologique émises contre l’un des parents.
Evaluation psychosociale pour garde d’enfant à Brossard : 4 composantes à respecter !
Composante 1 de l’expertise psychosociale : évaluation de la capacité de chaque parent de voir au bien-être de l’enfant
L’évaluation de la capacité de chaque parent de voir au bien-être de l’enfant vise à apprécier les compétences des parents à fournir un environnement sûr et propice à la croissance de l’enfant.
Pour cela, l’expert qui exécute le mandat évalue notamment la capacité des parents à distinguer leurs propres besoins de ceux de leurs enfants ainsi que leur aptitude à y répondre convenablement.
Composante 3 de l’expertise psychosociale : Situations de dangerosité
Pour une évaluation psychosociale en matière de garde d’enfant à Brossard, l’expert détermine également s’il existe des risques pour la sécurité de l’enfant au sein de la famille.
Cette analyse va essayer de déterminer par exemple si l’enfant subit dans le foyer des abus, des menaces ou des violences.
Composante 2 de l’expertise psychosociale : Évaluation du système familial
La deuxième composante de toute expertise psychosociale familiale à Brossard se penche sur le fonctionnement du foyer.
L’expert analyse les dynamiques familiales et identifie les facteurs qui contribuent au bien-être global de la famille, comme le soutien mutuel et la communication, ainsi que ceux qui menacent ce bien-être.
Composante 4 de l’expertise psychosociale : Évaluation de la qualité de la relation de l’enfant avec chaque parent
Cette composante de l’évaluation psychosociale familiale à Brossard cherche à apprécier la qualité de l’interaction, de la relation et de la connexion de l’enfant avec chacun de ses parents.
Elle prend donc en compte plusieurs critères, notamment la qualité de la communication, la disponibilité émotionnelle des parents, l’attachement et l’aptitude des parents à répondre aux besoins de l’enfant.
Demander une évaluation psychosociale maintenant
Vous cherchez à effectuer une expertise psychosociale en matière familiale à Brossard ? Je me propose pour répondre à votre besoin.
Quelles sont les étapes d’une évaluation psychosociale pour garde d’enfant à Brossard ?
Le processus d’évaluation psychosociale en matière de garde d’enfant et droits d’accès à Brossard, ou dans toute autre ville, se décline généralement en trois phases principales. Toutefois, retenez que ce nombre varie d’un professionnel à un autre, car chacun suit une méthodologie qui lui est propre.
Phase 1 de l’expertise psychosociale à Brossard : La rencontre avec les parties concernées
Lors de la première phase, la personne qui veut exécuter le mandat, réunit les parties concernées, celles dont elle aura besoin pour effectuer sa mission.
Elle explique sa méthodologie et les différentes questions légales, répond aux différentes préoccupations et attentes, etc.


Phase 2 de l’expertise psychosociale à Brossard : L’évaluation
Le professionnel en charge du mandat lance le processus d’évaluation. Au cours de cette phase, il est nécessaire pour le professionnel de respecter un principe : ne pas porter de jugement sur les personnes impliquées.
L’évaluation doit plutôt être objective, être le résultat de l’interprétation de faits et d’observations.
L’intervention est également menée de manière à respecter, tout au long du processus, les droits et le bien-être de l’enfant.
Phase 3 de l’expertise psychosociale à Brossard : La rédaction du rapport d’expertise
La dernière étape consiste à rédiger le rapport d’expertise, qui synthétise les résultats, les conclusions et les recommandations de l’expert. Toutes les recommandations écrites dans le rapport sont rédigées de manière à servir uniquement les intérêts de l’enfant.
Ce rapport est essentiel pour permettre au juge de prendre une décision éclairée concernant la situation. Cependant, le juge peut ne pas tenir compte des recommandations du professionnel qui a effectué l’expertise. Il peut également n’en prendre en considération qu’une seule partie. Il devra quand même se justifier s’il décide de ne pas suivre les recommandations émises dans le rapport d’expertise.

Demander une évaluation psychosociale maintenant
Vous cherchez à effectuer une expertise psychosociale en matière familiale à Brossard ? Je me propose pour répondre à votre besoin.
Qui peut réaliser une évaluation psychosociale à Brossard ?
L’expertise psychosociale par un expert du gouvernement
Lorsque l’expertise psychosociale doit être réalisée par un expert du gouvernement, le dossier est envoyé vers le service d’expertise psychosociale d’un Centre jeunesse. Un spécialiste est alors choisi sur la base des critères tels que l’expérience, les compétences, etc.
Par ailleurs, le coût d’une évaluation psychosociale à Brossard réalisée par un spécialiste du service d’expertise psychosociale d’un centre jeunesse est gratuit.
Cependant, les délais sont très longs. Généralement, il faut attendre environ 6 mois, voire plus, pour que le rapport d’expertise soit prêt.
L’expertise psychosociale exercée par un professionnel au privé
L’expertise psychosociale pour garde d’enfant peut également être réalisée au privé, en contactant :
- un psychologue,
- ou une travailleuse sociale experte à la Cour Supérieure, comme moi.
Le coût pour une expertise psychosociale à Brossard effectuée par une travailleuse sociale experte à la Cour Supérieure est plus élevé que celui d’un expert du gouvernement.
Cependant, le délai nécessaire pour rédiger le rapport d’expertise est très court, contrairement au public. Parfois, ces professionnels peuvent prendre moins de 6 mois pour sortir le rapport. C’est donc très utile d’avoir recours à un spécialiste en privé, notamment lorsqu’il s’agit de situations urgentes.
Demander une évaluation psychosociale maintenant
Vous cherchez à effectuer une expertise psychosociale en matière familiale à Brossard ? Je me propose pour répondre à votre besoin.
Comment ça marche ?
Réservation d'un créneau
Vous choisissiez une heure et un jour qui vous conviennent dans mon agenda.
Discussion de 30 minutes
Nous échangeons 30 minutes sur votre situation et vos besoins.
Je peux commencer à travailler
Après notre échange, vous avez décidé de me confier le mandat.